François Calay

Le "surefficient mental" ou "profil atypique"

le profil atypiqueLe profil atypique

On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc.

J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel !

J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc..

Attention : la "surefficience mentale" est parfois confondue avec "beaux résultats scolaires", ou "raisonnement intellectuel élevé", et cela génère des incompréhensions supplémentaires, dans un domaine où les équivoques sont déjà très nombreuses.
En effet, un grand nombre de "surefficients mentaux" ont des résultats scolaires désastreux et, surtout, une insertion catastrophique dans la société.

Sensibilité accrue des cinq sens

Il y a une série de facteurs qui interviennent pour créer un personnage atypique, dont un facteur génétique évident, mais qui est influencé par l'environnement socio-culturel dans lequel il surgit.

Parmi les caractéristiques génétiques de base, on notera une sensibilité accrue des cinq sens, ou tout au moins de plusieurs d'entre eux, générant des perceptions beaucoup plus fortes que la normale.

Aptitudes innées et diverses

Outre son hypersensibilité et son hyperstimulabilité, le "profil atypique" est généralement défini comme gratifié d'une série d'aptitudes innées : un "atypique" n'a pas besoin de suivre des cours pour aborder bon nombre de problèmes considérés comme compliqués.

Ce qui peut être déconcertant pour l'entourage, c'est leur aptitude à sauter, parfois de façon exagérée, d'un problème à un autre, ou à l’opposé, d’être obsessionnel sur un thème totalement extérieur aux véritables urgences du moment.
Un autre élément déconcertant, c'est leur vitesse accrue dans la perception et l'analyse des situations : une vision globale dans le temps peut donner à certains atypiques un pressenti immédiat du déroulement probable.

Voir des décisions vitales pour un pays, pour l'humanité, prises parfois par des gens incompétents, sourds, aveugles et même alcooliques déclarés, éveille une grande angoisse chez les atypiques. Certains éléments de la vie quotidienne leur sont aussi insupportables. Dois-je les nommer ? L'étroitesse de l'esprit scientifique, la perversion de l'esprit économique, la pauvreté de l'esprit politique... insupportable, tout cela !

profil atypique

Caractéristiques probables des personnes dites dotées de "surefficience mentale" (source : groupe de soutien pour "surdoués)

Hyperstimulabilité, hyperesthésie, hypersensibilité, susceptibilité
Fonctionnement cérébral non linéaire : en arborescence ou par associations
Curiosité, créativité, imagination débordante
Capacité de faire plusieurs choses en même temps, persévérance (si l'intérêt le justifie)
Intérêts très variés, passant facilement d'un domaine à l'autre
Recherche de la compagnie de personnes plus âgées
Grand sens de l’humour, mais très particulier, souvent incompris
Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité non fondée
Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

Avoir un profil atypique, quel handicap !

Depuis sa plus tendre enfance, l'atypique porte en lui un sentiment d’étrangeté, de différence, une conviction d’être incompris (qui est réelle), parce que ses centres d’intérêts et son regard sur le monde ne trouvent pas beaucoup d’écho dans son entourage.
Les conséquences de ce sentiment l'amènent souvent à se replier, à se nier, pour être accepté, et de nombreuses souffrances se cristallisent en lui.

Quelques problèmes majeurs :
- comment s'intégrer aux groupes ?
- comment vivre de manière apaisée, malgré les perceptions trop fortes ?
- comment subsister de manière détendue, malgré ces pensées, ces images, ces musiques sans arrêt ?
- comment arriver à ne faire qu'une seule chose à la fois, sans se disperser ?
- comment être soi, sans s’automutiler dans ses raisonnements et sa sensibilité ?
- comment vivre sur terre, sans pour autant rejeter le fonctionnement de la société ?

Processus inadapté dans les groupes :
Le procédé le plus spontané consiste à essayer de s'intégrer en se présentant volontairement sous une personnalité simplifiée, pour essayer de se mettre à la portée des autres et correspondre à ce qu’ils attendent (= le faux-self) ... cela se termine souvent de manière catastrophique.
En réalité, il vaut mieux être simplement soi-même, naturel, mais à l'aise avec sa différence, alors les autres, miroirs de soi, l'acceptent aussi.

Quelques avantages d'être "surefficent mental" (source : groupe de soutien pour 'surdoués)

Etre en extase même avec un tout petit quelque chose
Ne jamais s'ennuyer, comprendre vite
Expérimenter et beaucoup apprendre
Avoir une sensibilité aux personnes, une empathie naturelle
Faire les choses de manière personnelle
Avoir la possibilité de "jouer" avec la vie
Avoir des sensations fortes en musique et en art
Ne pas être impressionné
Avoir une capacité d'ouverture.

---------------------------------------------

"L'art du surdoué, c'est d'apparaître potentiellement non dangereux."
Marilyn Merlo

Tous droits réservés - © F. CALAY 2004-2025 - Me contacter ou me soutenir ? cliquez ici