Une question ... bien délicate !
Cette question : "surdoué ou psychotique ?" m'est apparue au fur et à mesure des années, et fait suite à mes observations.
J'ai fréquenté un grand nombre d'hommes et de femmes officiellement reconnus ou tout au moins qui se reconnaissent "hp", y compris bien entendu dans les réunions officielles de différents groupes, régionaux et nationaux.
Cela m'a amené a me poser certaines questions.
Il est surprenant de voir les similitudes entre le fonctionnement prétendu normal du "surdoué", et certaines formes de "cas psychiatriques".
J'ai rencontré un certain nombre de "surdoués" ayant été (à tort ou à raison ?) médicalement diagnostiqués de borderline, de paranoïaques, d'autistes, de bipolaires, parfois soignés ou hospitalisés comme tels.
D'autre part j'ai croisé aussi des gens "normaux" ressemblant, tout au moins lors de leurs crises, à des "surdoués" (par exemple les cocaïnomanes).
J'ai observé beaucoup de surdoués à l'intelligence logique brillante, capables de déductions rapides et complexes, ayant une mémoire phénoménale, des ressentis exacerbés, etc. ... mais ... totalement dépourvus de bon sens et d'intégration sociale.
Leur QI d'intelligence émotionnelle (suivant le concept de Daniel Goleman) doit être proche du zéro absolu.
J'ai également croisé des gens (surdoués ou non) aux cerveaux fonctionnant à des vitesses supersoniques, accablés d'états obsessionnels tournant en boucle, de perceptions sensorielles très élevées, de capacités étonnantes d'intuition et de prémonition, d'états d'angoisse provenant d'une conscience élargie des dangers, vivant dans une inadaptation sociale parfois complète, avec peu de sommeil ou des nuits tourmentées, envahis de sentiments altruistes parfois très théoriques mais bien réels, d'une imagination débordante bien que souvent improductive.
Il faut être prudent : l'être humain est extrêmement complexe, et le réduire à des définitions basées sur des symptômes, aussi bien dans un sens que dans l'autre, serait une erreur.
Le critère, pour moi, est celui-ci : une personne est en bonne santé mentale si elle a la capacité de vivre en équilibre avec elle-même et avec ce qui l'entoure, avec un minimum de souffrance.
Par rapport à cela, beaucoup de prétendus "surdoués" ont vraiment, comment dire ... d'énormes difficultés ...
Peut-être existe-t-il des "surdoués" sociables, altruistes, patients, bien dans leur peau, socialement intégrés, apaisés, stables, responsables, fidèles en amitié, capables d'empathie, mais ceux-là, hélas, je ne les ai pas souvent rencontrés.