Qu’est-ce qu’un multipotentiel ? Comment le reconnaître ?
Voici comment parle un multipotentiel :
« Je ne saurais pas me définir en quelques phrases. Mon truc à moi, c’est de changer d’activité. Il y a énormément de choses qui m'intéressent, que j'ai approfondies, et que j'effectue régulièrement, par exemple :
- la réparation automobile, la soudure
- la peinture sur toile, la photographie
- le voilier, le kayak, la danse de salon
-
les recherches généalogiques
- jouer plusieurs instruments de musique
- les réparations du bâtiment, des appareils électroniques, des ordinateurs
- l'écriture et l'usage des langues
- les voyages et l'aventure
- la philosophie et la psychologie
-
l'architecture, le marketing,
- etc.
....
Durant ma vie, j'ai effectué plusieurs métiers différents et j'ai plusieurs diplômes n'ayant aucun rapport entre eux ...
Tout cela me marginalise et ne me rend pas l'intégration sociale facile auprès de gens qui me traitent d'instable et qui, eux, ne sont pas assaillis d’un milliard de questions. »
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Vous avez, vous aussi, l’impression d’être une sorte de touche-à-tout inqualifiable ?
Vous êtes peut-être un multipotentiel qui s’ignore !
Multipotentiel : définition
Longtemps associée à la douance intellectuelle c'est-à-dire au fait d'être atypique, HP, surdoué ou à haut potentiel, la multipotentialité désigne depuis 2017 " la capacité d'une personne à avoir des compétences dans plusieurs domaines".
Les multipotentiels sont des individus qui ont une capacité significative à trouver des solutions et à résoudre des problèmes. Ils savent faire beaucoup de choses très correctement dans des domaines très divers.
Ils sont curieux, s’intéressent à beaucoup de choses, et sont animés d'un besoin vital d’apprendre et de se renouveler.
Dans la vie privée, le multipotentiel n’hésite pas à passer d’une activité à une autre pour satisfaire sa curiosité, il peut avoir un grand nombre de loisirs différents n'ayant aucun rapport entre eux.
Dans le monde du travail, c’est un travailleur à très fort potentiel, mais qui peut être dérangeant par sa perception horizontale des choses, et qui change volontiers de travail, ce qui fait peur aux employeurs.
Nouveau concept ? Oui !
Il y a encore quelques années, cette spécifité d'être "multipotentiel" était inconnue, et les multipotentiels étaient mal perçus et traités d'instables par les normopensants, aussi bien dans leur vie familiale que dans le monde du travail ... ce fut mon cas !
Le terme de "multipotentiel" est donc un nouveau concept, apparu en 2017.
Il aggrave encore les choses et amène à ne plus rien comprendre : comment différencier un atypique HP d'un multipotentiel ? Aïe ... je suis certain que la littérature lucrative et que d'autres gourous HP autoproclamés vont prochainement nous inonder de réponses à cette question.
Et la polymathie ?
A défaut d'être multipotentiel, on peut aussi se sentir "polymathe", concept très semblable qui amène cette classification hasardeuse dans le flou le plus total.
Le terme "polymathe" est plus ancien, il a permis aux siècles passés de classer certains génies tel Léonard de Vinci dans une catégorie rassurante : la personne polymathe est "dotée d'une culture poussée, sérieuse et large ; ses connaissances se focalisent plus particulièrement sur les arts et les sciences".
Mais revenons à la multipotentialité ... c'est déjà suffisamment compliqué comme cela.
Comment savoir si on est multipotentiel ? Quels sont les signes ?
La multipotentialité se traduit par les signes suivants :
- une grande curiosité intellectuelle ;
- une soif d’apprendre ;
- un côté touche-à-tout ;
- une rapidité d’apprentissage et d’acquisition de compétences ;
- une capacité à traiter plusieurs tâches différentes ;
- une certaine adaptabilité ;
- une pensée synthétique :
- des difficultés à faire un choix en matière de loisirs, d’études ou d’activité professionnelle.
Vous pourriez donc être multipotentiel :
- si vous avez toujours eu plusieurs centres d’intérêts et de loisirs, variables selon les périodes ;
- si vous vous ennuyez relativement vite dans ce que vous faites ;
- si vous ressentez le besoin de donner du sens à vos activités ;
- si vous avez tendance à changer souvent de travail ;
- si vous ressentez le besoin d’avoir plusieurs projets ;
- si vous avez du mal à vous définir d’un point de vue professionnel.
Quels sont les forces et les faiblesses des multipotentiels ?
Si les multipotentiels sont dotés d’une grande soif d’apprendre et d’une bonne capacité d’adaptation, ce sont, en revanche, des personnes qui se lassent et s’ennuient rapidement.
Dès lors, leurs CV se traduisent souvent par une succession d’expériences professionnelles dans plusieurs domaines.
Ils pâtissent parfois d’une mauvaise image auprès des employeurs, qui recherchent la normalité et la stabilité.
Mais les choses évoluent. Depuis que le concept est mis à l'honneur, être multipotentiel deviendrait de plus en plus une qualité, tout au moins dans les pays anglo-saxons.
Prenons l'exemple d'un musicien : s'il gère l'informatique, les réseaux sociaux, l'électronique de diffusion et d'éclairage, la communication avec les salles de spectacle, s'il parle plusieurs langues ... bref, s'il est musicien mais aussi multipotentiel ... il aura beaucoup plus de portes ouvertes que celui qui se limite à l'usage de son instrument.
J'ai personnellement connu plusieurs musiciens extrêmement talentueux mais pas du tout multipotentiels, qui n'ont jamais été reconnus à leur vraie valeur et sont restés dans l'ombre.
Donc, même si les multipotentiels sont considérés comme des "touche-à-tout" qui n’ont pas forcément le bagage d’un spécialiste pointu, ils possèdent néanmoins de précieuses capacités : l’adaptabilité, l’organisation, la créativité, etc.
Leurs compétences sont « horizontales » parce qu’elles sont transférables, c’est-à-dire qu’ils savent les réutiliser dans une autre activité et un autre secteur.
A contrario, les compétences techniques d’un profil spécialiste sont « verticales » parce qu’elles ne s’appliquent pour lui qu’à un seul et même domaine.
Trouver "sa" voie en étant multipotentiel
Par définition, le multipotentiel ne peut pas trouver une seule voie. Sinon, il ne s'agit pas d'un "multipotentiel".
Ce qui le satisfait, c’est de se lancer dans plusieurs projets. S'il doit essayer de trouver une voie unique, il se renie et sera malheureux ...
... et pour être heureux, le multipotentiel doit s'accepter comme il est, même s'il est souvent incompris et hors-norme.
Conclusion ?
J'aime ce concept. Je m'y retrouve totalement. Mais je suis las de toutes ces classifications qui cataloguent les individus.
J'en parle longuement dans ma page "prise de distance", à la fin de laquelle j'avais écrit ceci :
"Avec le temps, je prends donc distance par rapport à tous ces concepts et je vis maintenant sans y faire référence.
Je ressens cela d’une part comme un grand marketing, et d’autre part je suis de plus en plus persuadé, que ce ne sont que des mots mis sur des réalités bien plus complexes.
J’apprécie plutôt l’utilisation de certaines techniques genre PNL, qui me permettent de comprendre le fonctionnement des gens et de m’intégrer beaucoup mieux dans la société qui m’apparaît principalement normopensante et fonctionnaire.
Et donc maintenant, j’accepte que tout cela me dépasse, je rentre dans l’humilité, je m’efface.
De là à effacer mes pages bien incomplètes et peu professionnelles sur le sujet, non. Si cela peut aider l’un ou l’autre, elles ont toute leur signification."
---------------------------------------------------
"Le futur appartient à ceux qui osent croire en la beauté de leurs rêves".
Eleanor Roosevelt