François Calay

La fin du capitalisme

automobile"Notre intellect a créé un nouveau monde fondé sur la domination de la nature, et l'a peuplé de machines monstrueuses. Ces machines sont si indubitablement utiles que nous ne voyons pas la possibilité de nous en débarrasser, ni d'échapper à la sujétion qu'elles nous imposent.
L'homme ne peut s'empêcher de suivre les sollicitations aventureuses de son esprit scientifique et inventif et de se féliciter de l'ampleur de ses conquêtes.
Cependant, son génie montre une tendance inquiétante à inventer des choses de plus en plus dangereuses qui constituent des instruments toujours plus efficaces de suicide collectif.
[...]
Il se pourrait que la nature prévienne les efforts de l'homme en tournant contre lui ses propres créations. [...]
Malgré l'orgueilleuse prétention que nous avons de dominer la nature, nous sommes encore ses victimes, parce que nous n'avons pas encore appris à nous dominer nous-mêmes. Lentement, mais sûrement, nous approchons du désastre.
[...]
Comme tout changement doit commencer quelque part, c'est l'individu isolé qui en aura l'intuition et le réalisera. Ce changement ne peut germer que dans l'individu, et ce peut être dans n'importe lequel d'entre nous."

C.G. Jung, 1961

"Les gens intelligents s’adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature … C’est pourquoi ce que l’on appelle le progrès est l’œuvre des imbéciles."
B. Shaw

  tracteur

"L'exploitation du Tiers Monde est une des bases essentielles à la survie du capitalisme."
Anonyme

"Le seul pouvoir actuel du pauvre, c'est le pouvoir d'achat."
L'auteur

  adjame

"La folie, c'est répéter les mêmes erreurs et s'attendre à des résultats différents."
Texte N.A.

"On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont créés."
L'auteur

  crépuscule
Tous droits réservés - © F. CALAY 2004-2017 - compteur statistique :