François Calay

Un traumatisme permanent

Il est fréquent que les personnes ayant vécu un traumatisme revivent leur expérience. Cela signifie qu'elles vivent à répétition les mêmes expériences psychologiques, affectives et physiques qu'au moment du traumatisme ou juste après celui-ci.

Les personnes se sentent en danger, en proie à la panique : elles veulent fuir certains lieux ou certaines situations, font des accès d'anxiété, de colère ou d'agressivité, avec le risque de réagir de façon trop agressive et sans raison apparente pour un entourage qui ne comprend généralement pas l'événement réminiscent du traumatisme à ce moment précis.

Cela crée en elles un sentiment de solitude doublé d'une agitation et le fait d'être constamment à l'affut : soit une odeur, un goût, ce que l'on a entendu ou vu ayant la moindre similarité avec le traumatisme, soit la stupéfaction causée par des bruits sourds ou par quelqu'un ou quelque chose qui arrive par derrière alors qu'on ne s'y attend pas.

En raison de cette anxiété et de cette agitation physique, elles peuvent avoir de la difficulté à trouver le sommeil, vivre des cauchemars, de la transpiration excessive et ... des problèmes cardiaques.

Elles peuvent aussi se préoccuper excessivement de leur sécurité dans des situations qui ne présentent pas vraiment de risques, parce que les personnes traumatisées se sentent souvent en danger, même quand elles ne le sont pas vraiment.

Les personnes ne maîtrisent généralement pas ces émotions ou ces symptômes ni ne peuvent les empêcher.

Mais ce n'est pas tout : parce que le fait de penser au traumatisme ou de se sentir en danger les bouleverse, les victimes d'événements traumatiques ont tendance à éviter d'y penser autant que possible : éviter les conversations, de même que les endroits, les activités et les personnes qui pourraient rappeler le traumatisme.
Et même ... avoir de la difficulté à se souvenir de ce qui s'est produit pendant l'événement traumatique !

Les réactions de la famille et de l'entourage sont décrits en détail dans la page 'la famille et l'entourage'.

poutre

----------------------------------------------------------

"On n'échappe à rien, pas même à ses fuites."
Jean-Jacques Goldman

«La folie, c'est répéter les mêmes erreurs et s'attendre à des résultats différents»
Texte des Narcotiques.Anonymes

Tous droits réservés - © F. CALAY 2004-2017 - compteur statistique :