François Calay

La loyauté

loyautéDéfinition

Loyauté : la loyauté est la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, la mise en pratique des lois de l'honneur et de la probité, le désir de vivre de manière vraie et pure, sincère et honnête. C'est une qualité morale, une attitude d'esprit, une vertu, une force de caractère, qui exclut la tromperie et le mensonge.

La loyauté implique :
- sincérité, droiture, fiabilité
- honnêteté, vérité, franchise
- fidélité, régularité, constance
- sérieux, responsabilité
- respect, confiance, dévouement.

Il ne faut pas confondre loyauté et loyalisme : le loyalisme est la fidélité au régime en place (politique, religieux). "Loyalisme" est une variante de sens apparue en 1827 : «qui est fidèle au roi, à l'autorité légitime».

------------------------

Etymologie

LOYAL (en ancien français : léial, leal) provient du mot latin "legalis", signifiant «usuel, courant, normal».
La première définition du mot apparaît vers l'an 1100 : «qui a de l'honneur et de la probité»
Puis en 1183 : «qui est de bonne qualité, légal»
Et en 1531 : «fidèle à un engagement».

------------------------

Commentaire personnel

La loyauté est une des qualités d'âme qui me touchent au plus profond.

J'ai eu la chance d'être entouré de gens respirant cette vertu. Il y en a dans ma famille, ma belle-famille, mes amis. Ils se reconnaîtront, je l'espère, s'ils lisent ceci.

Parmi les "vedettes" du monde actuel, il y a deux types de personnes :
- celles qui sont des modèles extraordinaires de loyauté : Mère Theresa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre, Coluche, Frère Roger, ...
- celles qui, précisément, sont tout à l'opposé de cette vertu ... car pour être populaire, il suffit d'être dans l'air du temps, c'est à dire : l'apparence, l'extravagance, l'individualisme consommateur, le "tout est permis". Les exemples ne manquent pas ... je vous laisse en faire la longue liste ... c'est catastrophique.

Personnellement, je m'applique à essayer d'être le plus loyal possible, j'espère que ceux qui m'ont connu en défaut de cette vertu me pardonneront. A ma décharge, je dirai que la vie n'est pas facile, et qu'elle est parfois ... bien absurde.

Tous droits réservés - © F. CALAY 2004-2017 - compteur statistique :