François Calay

L'inutile, toujours utile ?

londonDéfinition :

UTILE :
- dont l'usage est ou peut être avantageux pour quelqu'un, pour plusieurs, ou pour tous.
- qui satisfait un besoin ou un désir.

Synonymes :

UTILE :
avantageux, bon, efficace, fructueux, opportun, pratique, précieux, profitable, salutaire, nécessaire, important, essentiel, capital, salutaire, commode, bénéfique, intéressant

Le ressenti d'utilité dépend de 3 facteurs :

- La personnalité : ce qui est utile à l'un est inutile à l'autre. C'est inhérent à la hiérarchie des besoins de chaque personne à un moment donné : un naufragé a plus besoin de nourriture que d'une toile de Van Gogh.
- L'époque : le parachute inventé par Léonard de Vinci était inutile au 16ème siècle.
- Le lieu : une cafetière est inutile pour des indiens d'Amazonie, un arc et des flèches sont inutiles pour des parisiens.

Le ressenti d'utilité est donc proportionnel à l'assouvissement des besoins d'une personne à un moment et dans un lieu donné.

L'inutile existe-t-il ?

Probablement pas. Tout est relié.
Il est bien délicat d'affirmer qu'une chose est utile ou inutile. N'est ce pas d'ailleurs impossible ?
Quelque chose d'apparemment inutile peut parfois devenir utile avec le temps, ou être utile à quelqu'un d'autre. Il s'agit donc d'être prudent avant d'affirmer que quelque chose est inutile.

Et à la limite du raisonnement, on trouve ceci : "l'inutile n'existe pas, car si je décide de faire quelque chose d'inutile, ce sera utile puisque cela servira (au moins) à satisfaire ma décision !"

illusionUne question métaphysique ?

La question de l'utilité soulève la question métaphysique du sens de la vie : quelque chose peut être utile ou inutile par rapport au sens qu'on donne à sa vie.

Il peut être dangereux de classer les choses en deux catégories, et de juger de l'utilité des choses de façon trop stricte. Il serait préférable de se demander quelle est la part plus ou moins grande d'utilité (apparente) de chaque chose.

Et, paradoxalement, les choses les plus inutiles peuvent être les plus importantes car on les fait pour elles-mêmes et non pour une autre raison. Ce sont des buts en soi.

Philosophe Taoïste, 3ème siècle avant J.C. :

Hui Tseu dit à Tchouang Tseu : "Ce vieil arbre est si tordu et noueux qu’il ne peut pas être débité. Vos enseignements lui sont semblables, ils n’ont pas d’utilité."

Tchouang Tseu lui répondit : "Cet arbre peut bien être inutile comme bois d’œuvre, mais vous pouvez vous reposer sous l’ombre douce de ses grosses branches ou admirer sa rusticité. Il ne vous semble inutile que parce que vous voulez en faire autre chose et ne savez pas l’apprécier pour ce qu’il est. Mes enseignements sont ainsi."

Et cette page, utile ou inutile ?

Pour moi, il a été utile de réfléchir sur ce concept et d'écrire cette page. J'espère que pour vous, lecteur, sa lecture n'a pas été inutile !

--------------------------------------

"Tout le monde connaît l’utilité de l’utile, mais personne l’utilité de l’inutile".
Tchouang Tseu

"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses."
Pablo Picasso

Tous droits réservés - © F. CALAY 2004-2017 - compteur statistique :